BANIERE BILAN THERMIQUE

Pourquoi effectuer un bilan thermique avant la rénovation?

Le bilan thermique : un outil pour vous accompagner dans votre projet de travaux

Les français et les travaux de rénovation énergétique (source : IFOP)
Trop couteux 89%
Anxiogène 74%
Manque d'accompagnement 36%
Connaisse les dispositifs d'aides 22%

Un projet de travaux est souvent vécu comme un moment anxiogène et délicat pour une majorité de ménages. Ce projet peut parfois devenir un parcours du combattant pour les projets de rénovations énergétiques puisque se rajoute souvent des dispositifs d’aide. Ainsi, le manque de clarté sur l’impact réel des travaux sur votre facture d’énergie peut être un vrai frein.

Un bilan thermique peut vous éviter se désagrément en permettant de faire un point sur l’état du bâtit, celui-ci vous permet de connaitre les faiblesse de votre logement sur le plan énergétique. L’objectif de ce bilan est d’obtenir des préconisation afin de prévoir un véritable plan travaux afin d’orienter vos efforts vers les travaux prioritaires et ayant un impact réel sur votre confort et votre facture d’énergie.

Le bilan thermique apporte également un accompagnement financier (éligibilité aux aides, retour sur investissement, chiffrage des travaux) vous permettant de diminuer fortement le coût de vos travaux.

Quand un bilan thermique devient-il nécessaire ?

L’enjeu d’un bilan thermique est de vous accompagner sur l’ensemble de votre projet travaux (thermique, cout, aides, retour sur investissement, valorisation du patrimoine) en vous proposant des préconisations adaptés à votre situation.

Plus généralement ce bilan devient nécessaire dans différente situation :

1-  Lorsque votre habitation est énergivore et que vous jugez vos factures d’énergies trop élevées mais vous ignorez sur quel poste intervenir

2-  Vous avez un projet de rénovation de votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer et quoi prioriser.

3- Vous souhaitez avoir une idée précise des performances de votre logement par poste afin d’ajuster votre consommation et votre action.

COMMENT SE DÉROULE UN BILAN THERMIQUE ?

  • RDV DECOUVERTE

    Votre conseiller fait le point sur l'existant. Il fait un tour de votre habitation afin d'observer les spécificités de ce dernier.

    il prend en compte vos habitudes de consommation et d'usage de la maison grâce à un questionnaire;

  • ANALYSE ET TRAITEMENT DES DONNEES

    De retour à l'agence, votre conseiller rentre les données grâce à un logiciel conçu et certifié par un bureau d'étude thermique.

    Il analyse les résultats et fait des préconisations chiffrées, calcul votre éligibilité aux aides et votre retour sur investissement.

  • RDV DES PRECONISATIONS

    votre conseiller vous présente les résultats de l'audit en vous remettant un dossier complet comportant l'état existant, les préconisations travaux étapes par étapes et un devis.

Faites appel à nos services afin d’obtenir un bilan thermique gratuit et sans engagement

LES 6 BONNES RAISONS DE FAIRE UN BILAN ENERGETIQUE

  • Améliorer votre confort

    D’après un sondage IFOP de 2018, A l’approche de l’hiver, deux tiers des Français affirment avoir déjà eu froid dans leur logement alors que le chauffage était allumé (66%).

  • Valoriser votre patrimoine

    D'après une étude des agences notariales. Les maisons anciennes d’étiquette énergie A-B se sont vendues en moyenne de 6 % à 14 % plus cher que les maisons d’étiquette D. Ainsi par les travaux vous vous assurez une réelle plus-value lors de la revente.

  • Un montant d'aide plus élevé qu'anticipé

    D'après une étude IFOP, sur les freins à la rénovation énergétique. Les français trouvent les travaux trop coûteux (89%) cependant, la plupart (62%) sous-estiment le montant des aides auxquelles ils auraient le droit.

  • Contrer l'augmentation de la facture d'énergie

    L'ADEME établit des projections assez pessimistes. Elle s'appuie sur l'hypothèse d'une augmentation du coût global de cette énergie de 6 % par an pendant au moins dix ans. Sur cette base, à consommation identique, une facture client de 590 € en 2006 devrait atteindre 1 778 € en 2025… soit un triplement en vingt ans. Entreprendre des travaux d'économie d'énergie c'est la capacité d'entraver au moins cette augmentation inéluctable.

  • Mieux vivre

    Pour pallier les éventuelles problématiques de confort, les Français évitent de chauffer leur domicile et tendent avant tout à « ajouter des couches de vêtements supplémentaires » (77%) ou à «baisser la température habituelle à l’intérieur de leur logement» (70%). Faire des travaux de rénovation permet d’éviter les déperditions de chaleur

  • Faire du bien à l'environnement

    Le réchauffement climatique oblige la France à revoir sa politique énergétique afin de diminuer les gaz à effet de serre. Le secteur résidentiel représente 18 % des émissions de gaz à effet de serre, 23,1 % des émissions de CO² et 44,5 % de l’énergie consommée.

Quelles sont les différences entre un bilan thermique et un DPE ?

Prenons l’exemple de deux voitures neuves…

Les tests vous permettent de savoir que la voiture A consomme plus de carburant que la voiture B dans des conditions similaires d’utilisation

Le DPE (diagnostique de performance énergétique) fonctionne de la même manière…

Ainsi, les DPE vous permettent de savoir que la maison A est plus énergivore que la maison B dans des conditions similaires d’utilisation

Cependant, votre manière de conduire influence votre consommation …

Également, votre utilisation de la maison, le nombre de personne vivant dans le logement vont influencer votre consommation d’énergie.

En conclusion..

Le DPE renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre

Le DPE est basé sur des consommations théoriques et n’intègre pas les habitudes de consommation, le niveau de confort… les consommations d’énergie prises en compte sont uniquement le chauffage, le refroidissement, et la production d’eau chaude.

Le Bilan thermique donne une idée précise des performances énergétiques d’un bâtiment et un état précis par poste. Il prend en compte l’éclairage, la ventilation, les habitudes de consommation, la situation du logement etc.

Vous souhaitez concrétiser un projet ? Un besoin d’information ? Contactez nous …