Comment isoler les murs par l'extérieur ?

L’isolation thermique des murs par l’extérieur respecte un véritable cahier des charges au niveau de la méthode d’application (Cahier 3035_V2). Les principales recommandations techniques sont incluses dans les Cahiers des Prescriptions Techniques d’emploi et de mise en œuvre (CPT) disponible sur www.cstb.fr 

Sachez que nos équipes sont capables de s’adapter à toute situation technique rencontrée sur le chantier, telle que la réalisation de modénatures, la mise en place de briquettes de parements, la prolongation de store ou encore la prolongation de votre toiture.

Il est tout d’abord primordiale de réaliser une visite technique précise et complète du bien à isoler afin de reconnaitre le support, de lister les points singuliers et d’apporter des réponses aux client souhaitant réaliser une ITE.

Lors du premier jour de chantier, nous apportons l’échafaudage qui sera ensuite monté afin de pouvoir réaliser les travaux en sécurité pour nos ouvriers salariés. Des protections en film polyane sont également placées sur les sols.

PROCÉDÉS PAR ENDUIT SUR ISOLANT EN POLYSTYRÈNE

préparation du support

Un nettoyage des anciens fonds est réalisé au karcher avec un produit nettoyant afin d’éliminer la poussière et les cryptogames présents sur le support. Nous réalisons ensuite un sondage des enduits qui seraient soufflés afin de les retirer et les réparer puis nous traitons enfin les fissures.

pose des profilés de départ
point technique départ en partie basse

A la suite de cette préparation de support, il nous faudra fixer un rail de départ en partie basse du système (à 5cm ou 15cm  du sol minimum suivant la nature de celui-ci).

5. Fixation des panneaux par chevilles
3.pose des panneaux isolants à joints décalés et harpage

Nous pouvons ensuite commencer à mettre en place l’isolant (polystyrène graphité, fibre de bois, laine de roche,…) en système calé/chevillé à raison de 8 chevilles minimum par m².

6. Mise en oeuvre du procédé d'enduit

Nous effectuons ensuite une première couche d’enduit de marouflage avec une toile en fibre de verre tissé, avec également la mise en place de baguettes d’angles entoilées au niveau des angles et des tableaux/voussures et de mouchoirs.

Une fois cet enduit intermédiaire lissé, nous effectuons l’application d’un enduit mince de finition type RPE sur l’ensemble des murs rénovés. La couleur est à déterminer par vous-même.

Gestion des points particuliers

Enfin, l’ITE engendre de nombreux travaux induits comme la prolongation de vos appuis de fenêtres, de vos descentes d’eau pluviale, de vos grilles de ventilations, de vos volets, et tout autre élément présente sur vos murs.

7. Point technique passage cable
7. Point technique VMC
7. Point technique acrotère
7. traitement des angles

Sortie de cable

Sortie de ventilation

Gestion des acrotères

Gestion des angles

NOS REALISATIONS

Vous souhaitez concrétiser un projet ? Un besoin d’information ?