Les valeurs Uw, Sw, Tlw
La performance thermique d’une paroi vitrée (fenêtres et portes-fenêtres, fenêtres de toit) dépend de la nature de la menuiserie, des performances du vitrage et de la qualité de la mise en œuvre de la fenêtre. La performance d’une fenêtre se mesure via :
La valeur Uw : c’est le coefficient de transmission thermique. Plus la valeur Uw est basse, meilleure est la résistance thermique du profilé, donc l’isolation du logement.
La valeur Sw désigne le facteur solaire, soit la capacité de la surface vitrée à transmettre la chaleur solaire dans le logement. Plus la valeur Sw est élevée, plus la quantité de chaleur transmise l’est aussi.
La valeur Tlw désigne le facteur de transmission lumineuse soit la capacité de la surface vitrée à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur du logement. Plus la valeur Tlw est haute, plus la quantité de lumière naturelle est élevée.
Ces valeurs sont très importantes car c’est l’atteinte de ces valeurs par la menuiserie qui permet l’activation des aides.
Les certification Cekal et Acotherm
Les certifications Cekal et Acotherm concernent les vitrages pour la première et les menuiseries des fenêtres, porte-fenêtres et les blocs-baies pour la seconde. Les performances d’isolation thermique sont notées de Th5 à Th11 : plus Th est élevé, meilleure est la performance.