3810717985_d56c6fa05a_b

COMMENT BIEN CHOISIR SES FENETRES ?

Au delà de l’aspect esthétique, des labels, des normes et des certifications existent afin de vous permettre de choisir des fenêtres de qualité, robuste et respectant l’environnement.

Les normes thermiques

Les valeurs Uw, Sw, Tlw

La performance thermique d’une paroi vitrée (fenêtres et portes-fenêtres, fenêtres de toit) dépend de la nature de la menuiserie, des performances du vitrage et de la qualité de la mise en œuvre de la fenêtre. La performance d’une fenêtre se mesure via :

La valeur Uw : c’est le coefficient de transmission thermique. Plus la valeur Uw est basse, meilleure est la résistance thermique du profilé, donc l’isolation du logement.

La valeur Sw désigne le facteur solaire, soit la capacité de la surface vitrée à transmettre la chaleur solaire dans le logement. Plus la valeur Sw est élevée, plus la quantité de chaleur transmise l’est aussi.

La valeur Tlw désigne le facteur de transmission lumineuse soit la capacité de la surface vitrée à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur du logement. Plus la valeur Tlw est haute, plus la quantité de lumière naturelle est élevée.

Ces valeurs sont très importantes car c’est l’atteinte de ces valeurs par la menuiserie qui permet l’activation des aides.

Les certification Cekal et Acotherm

Les certifications Cekal et Acotherm concernent les vitrages pour la première et les menuiseries des fenêtres, porte-fenêtres et les blocs-baies pour la seconde. Les performances d’isolation thermique sont notées de Th5 à Th11 : plus Th est élevé, meilleure est la performance.

acotherm-logo-grand
cekal-1125_une-compressor

La norme air - eau - vent

Le classement A E V indique les niveaux de performance des menuiseries extérieures par rapport à

– la perméabilité à l’air de la fenêtre, classée de A1 à A4* (la meilleure note)

– l’étanchéité à l’eau mesurée sur une échelle de 1A à 9A* (très bon)

– la résistance au vent déterminée selon la résistance à la pression sur une échelle de V1 à V4 (meilleure résistance)

images

Choisir un produit sain pour L'ENVIRONNEMENT

Consommation d’eau et d’énergie, émission de gaz à effet de serre, déchets, pollutions diverses… Tous les produits isolants ont des impacts.

Pour le moment, aucune échelle de référence n’a pu être mise en place pour classer ces produits. Il existe cependant des étiquettes pour les fenetres bois afin d’être sur que les menuiseries ont été produite à partir de bois durable, il s’agit du label PEFC et FSC.

NOS REALISATIONS

Vous souhaitez concrétiser un projet ? Un besoin d’information ?