Isolation de la toiture par l'extérieur

ISOLATION DE LA TOITURE PAR L'EXTERIEUR

isolation toiture entre chevrons
isolation de la toiture entre chevrons
isolation sarking
isolation méthode du sarking

COMMENT ISOLER LA TOITURE PAR L'EXTERIEUR ?

L’isolation de la toiture peut se faire par deux méthodes différentes. Dans les deux cas, une attention particulière doit être apportée à la nouvelle prise de charge de la charpente. Un bureau d’étude est donc recommandé avant le démarrage des travaux

Pose entre chevrons :

Le matériaux est intercalé entre les chevrons de bois dont est constituée la toiture.

Cette pose n’est pas toujours possible dans le cas des maisons anciennes. Aujourd’hui les normes thermiques demandent d’atteindre un R=6 soit entre 15 et 25 cm d’épaisseur suivant l’isolant et souvent la profondeur entre les  chevrons et les pannes n’est pas aussi importante.

 
Pose en Sarking :
 
Cette méthode est recommandée lorsque les chevrons ne sont pas assez dimensionnés. Il s’agit ici d’une rehausse de la toiture. Dans ce cas la toiture est mise totalement à nue, on enlève les chevrons et liteaux (on conserve seulement les pannes) que l’on remplace par des chevrons plus épais afin d’assurer la profondeur souhaitée entre les pannes et les chevrons.

POURQUOI ISOLER LA COUVERTURE ?

L’importance d’isoler une toiture provient d’un procédé physique simple, l’ai chaud étant plus léger que l’air froid, il a tendance à monter. En conséquent la chaleur que vous produisez dans une maison aura tendance à s’échapper par le haut. C’est pour cette raison, qu’en moyenne les déperditions de calories par le toit représente 30%.

Dans le même temps, la couverture étant plus exposé au soleil en été, la chaleur des canicules entre par le toit en premier. Afin d’assurer également un confort d’été, il faut isoler avec les bons matériaux afin d’empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison

liteaunage-1024x622

AVANTAGES ET INCONVENIENT DE L'ISOLATION DES LA TOITURE PAR L'EXTERIEUR

L’isolation par l’extérieur possède de nombreux avantages par rapport au fait d’isoler par l’intérieur.

Tout d’abord, le gain de place, isoler par l’extérieur évite d’empiéter sur votre espace de vie.

Ensuite, cette solution élimine tout pont thermique car de fait, vous repartez avec une deuxième couche neuve autour de votre toiture.

Seul bémol, son prix, qui dit isolation de la toiture par l’extérieur implique forcément de détuiler totalement la couverture (tuiles et liteaux) et de reposer la toiture par la suite. Cette solution est à envisager seulement lors de la rénovation complète de la toiture et/ou lorsque les combles sont déjà aménagés.

ISOLATION DE LA COUVERTURE : QUEL EST LE MEILLEUR ISOLANT ?

Une question souvent posée et très complexe à répondre.

 Il n’y a pas de meilleurs isolants, néanmoins, chaque isolant à des avantages spécifiques par rapport aux autres. En conséquent, il s’agit de trouver l’isolant qui correspond  à vos besoin (gain d’espace, confort d’été, gestion de l’humidité, poids, isolation phonique).

Nous vous présenterons dans l’article ci-dessous le différents types d’isolant et leurs caractéristiques afin que vous puissiez faire votre choix.

cochon-tirelire-couleur-argent-avec-billets-et-pièces2

QUELLES AIDES POUR L'ISOLATION DE LA TOITURE ?

Du fait de l’importance de l’isolation de la toiture sur les déperditions de chaleurs, il existe de nombreuses aides financières que nous vous aborderons ci-dessous

Vous souhaitez concrétiser un projet ? Un besoin d’information ?