Tout d’abord, le gain de place, en effet, isoler par l’extérieur évite d’empiéter sur votre espace de vie. Atteindre la norme thermiques de la RT2012, soit une résistance notée R=3,7 représente environ entre 20 et 25 cm d’épaisseur. A cette épaisseur s’ajoute également le plaque de plâtre et la lame d’air. En conséquent vous pouvez perdre jusqu’à 28 cm de hauteur sous rampant.
En faisant un simple calcul on se rend compte du gain potentiel. Avec la loi carrez, la surface habitable doit avoir une hauteur supérieur à 1,80 m. Une isolation par l’intérieur peut représenter une perte de plusieurs m² habitable voir rendre les combles non-aménageables selon la loi car la surface restante au dessus de 1,80m sera inférieure à 9m².
Dernier point et pas des moindres, en isolant par l’extérieur vous évitez de toucher à l’espace de vie. Fréquemment se sont les chambres qui sont situés dans les combles. Or isoler par l’intérieur oblige à déplacer les meubles, déposer les équipements électriques, plomberies et le revêtement mural afin de reposer entre chevrons. Cela peut devenir aussi couteux à la fin que l’isolation par l’extérieur.