QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'ISOLATION DE LA TOITURE PAR L’EXTÉRIEUR ?

L’isolation par l’extérieur possède de nombreux avantages par rapport au fait d’isoler par l’intérieur.

UNE SOLUTION GAIN DE PLACE

Tout d’abord, le gain de place, en effet, isoler par l’extérieur évite d’empiéter sur votre espace de vie. Atteindre la norme thermiques de la RT2012, soit une résistance notée R=3,7 représente environ entre 20 et 25 cm d’épaisseur. A cette épaisseur s’ajoute également le plaque de plâtre et la lame d’air. En conséquent vous pouvez perdre jusqu’à 28 cm de hauteur sous rampant.

En faisant un simple calcul on se rend compte du gain potentiel. Avec la loi carrez, la surface habitable doit avoir une hauteur supérieur à 1,80 m. Une isolation par l’intérieur peut représenter une perte de plusieurs m²  habitable voir rendre les combles non-aménageables selon la loi car la surface restante au dessus de 1,80m sera inférieure à 9m².

Dernier point et pas des moindres, en isolant par l’extérieur vous évitez de toucher à l’espace de vie. Fréquemment se sont les chambres qui sont situés dans les combles. Or isoler par l’intérieur oblige à déplacer les meubles, déposer les équipements électriques, plomberies et le revêtement mural afin de reposer entre chevrons. Cela peut devenir aussi couteux à la fin que l’isolation par l’extérieur.

élimination DES PONTS THERMIQUES

Un pont thermique est une zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment présente une variation de résistance thermique. Il s’agit d’un point de la construction où la barrière isolante est rompue. Ils apparaissent principalement au niveau des plancher des étages, au niveau du plafond, des coin de l’habitation ou le tour des fenêtres.

C’est avec ce genre d’observation que l’on comprend notamment tout l’intérêt de l’isolation externe.

En effet, elle permet de recouvrir une grande majorité de ces ponts thermiques. Il est impossible lorsque vous isolez votre toiture de l’intérieur d’isoler les angles, le plancher entre les étages ou bien encore la cloison séparant deux pièces. Cette discontinuité de l’isolation entraînera des ponts où la chaleur pourra s’échapper.

L’isolation thermique extérieur élimine tout pont thermique, car elle ne subit pas la problématique de l’isolation des planchers. Elle agit comme une deuxième membrane autour de votre maison.

En conclusion, vous aurez donc une meilleure performance thermique que l’isolation par l’intérieur.

Isolation ext_pont_thermiques_0.jpg

VALORISATION DU PATRIMOINE

L’Isolation par l’extérieur permettra de valoriser votre patrimoine surtout dans la perspective d’une future vente.

Tout d’abord, l’isolation de la toiture par l’extérieur coïncide fréquemment avec la réfection de la toiture. Ces travaux auront pour effet d’embellir votre maison et de redonner un coup de neuf.

De plus, d’après l’ordre des notaires, les maisons avec une étiquette énergétique supérieur à D obtiennent une plus-value à la vente de 5 à 10 %. A l’inverse, une maison notée en dessous de D peut connaître une décote allant jusqu’à 18 %.

Or la toiture représentant environ 30 % des déperditions de chaleur vous améliorerez forcément votre étiquette énergétique et pourrez faire une plus-value par rapport à une maison sans isolation de la façade.

Vous souhaitez concrétiser un projet ? Un besoin d’information ?