Isolation d'un grenier en soufflage

ISOLATION DES COMBLES PERDUS

Grenier avant isolation
grenier après isolation

COMMENT ISOLER LES COMBLES PERDUS ?

Il existe deux méthodes d’isolation des combles perdus

Isolation par soufflage : Il s’agit d’une des techniques les plus fréquentes et les plus simples et rapide à mettre en œuvre. On projette au moyen d’une machine à souffler des flocons d’isolant. Le tuyau d’une grande portée permet d’isoler les endroits les plus inaccessibles de la maison.

Isolation en rouleau : on peut également avoir recours à de l’isolant en rouleau si tous les combles accessibles ainsi que les solives du plancher. Il s’agit de deux couches croisées. Un première entre solive et une seconde par dessus.

POURQUOI ISOLER LES COMBLES PERDUS ?

L’importance d’isoler une toiture provient d’un procédé physique simple, l’ai chaud étant plus léger que l’air froid, il a tendance à monter. En conséquent la chaleur que vous produisez dans une maison aura tendance à s’échapper par le haut. C’est pour cette raison, qu’en moyenne les déperditions de calories par le toit représente 30%.

Dans le même temps, la toiture étant plus exposé au soleil en été, la chaleur des canicules entre par le toit en premier. Afin d’assurer également un confort d’été, il faut isoler avec les bons matériaux afin d’empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison.

Par contre, dans le cas des combles perdus, on isole au niveau du plancher afin d’être au plus près de la zone chauffée. Isolez entre chevrons dans ce cas ne sert à rien, car la chaleur des étages inférieurs partira dans le grenier et ne sera pas bloqué.

schéma isolation par soufflage

ISOLATION DES COMBLES PERDUS : QUEL EST LE MEILLEUR ISOLANT ?

Une question souvent posée et très complexe à répondre.

En effet, il n’y a pas de meilleurs isolants, néanmoins, chaque isolant à des avantages spécifiques par rapport aux autres. En conséquent, il s’agit de trouver l’isolant qui correspond le mieux à vos besoin (confort d’été, gestion de l’humidité, poids, isolation phonique).

Nous vous présenterons dans l’article ci-dessous le différents types d’isolant et leurs caractéristiques afin que vous puissiez faire votre choix.

shéma principe isolation par rouleau

QUELLES AIDES POUR L'ISOLATION DES COMBLES PERDUS ?

Du fait de l’importance de l’isolation de la toiture sur les déperditions de chaleurs, il existe de nombreuses aides financières que nous vous aborderons ci-dessous

Vous souhaitez concrétiser un projet ? Un besoin d’information