QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'ISOLATION DES MURS PAR L’INTERIEUR ?

UNE SOLUTION LORSQU'IL PARAIT IMPOSSIBLE DE TOUCHER A LA FAÇADE

L’isolation thermique par l’intérieur des bâtiments existants est particulièrement pertinente lorsque l’aspect extérieur des façades ne pas pas ou ne doit pas être modifié

Risque de non conformité au droit du sol dans le cas d’un empiétement de l’ITE sur une servitude par exemple

Risque de non conformité au droit de propriété dans le cas d’un empiétement de l’ITE sur le terrain de la propriété voisine ou sur un espace de copropriété (cour, chemin)

Risque de non conformité au plan local d’urbanisme, spécialement dans les zones bâtiment de France ou à proximité d’un site classé, dans ce cas, l’isolation extérieur peut être de nature à dégradé l’aspect historique des façade.

Risque économique, isoler par l’extérieur alors que votre ravalement de façade est récent peut être un non sens économique

Toutes ces obstacles sont à prendre en compte lorsque vous devez prendre une décision entre isolation extérieur et isolation intérieur des murs.  Cependant, il conviendra dans ce cas de tenir compte de la présence inévitable de ponts thermiques (zones non isolées thermiquement) au droit des jonctions entre la façade et les pignons d’une part, les planchers et les refends intérieurs, d’autre part.

Isolation ext_pont_thermiques_0.jpg

UNE SOLUTION ECONOMIQUE ET REALISABLE TOUTE L'ANNEE

L’isolation thermique par l’intérieur des murs, des planchers et des combles a constitué la technique d’isolation dominante au cours des quarante dernières années, tant pour les bâtiments neufs que pour les bâtiments existants. De mise en œuvre relativement aisée elle est la meilleure solution en terme de rapport qualité/prix.

Elle est réalisée à l’abri des intempéries, et donc peut-être exécutée à toute période de l’année, à l’inverse de l’ITE qui ne peut pas être réalisé durant les périodes de gel.

VALORISATION DU PATRIMOINE

L’Isolation par l’intérieur permettra de valoriser votre patrimoine surtout dans la perspective d’une future vente.

Tout d’abord, l’isolation des murs par l’intérieur coïncide fréquemment avec la nécéssitée de rénover les revêtements intérieurs ou lorsque le volume habitable doit être restructuré. Ces travaux auront pour effet d’embellir votre maison et de redonner un coup de neuf.

D’après l’ordre des notaires, les maisons avec une étiquette énergétique supérieur à D obtiennent une plus-value à la vente de 5 à 10 %. A l’inverse, une maison notée en dessous de D peut connaître une décote allant jusqu’à 18 %.

Or les murs représentant environ 25 % des déperditions de chaleur vous améliorerez forcément votre étiquette énergétique et pourrez faire une plus value par rapport à une maison sans isolation.

Vous souhaitez concrétiser un projet ? Un besoin d’informations ?