Comment isoler les murs par l'Intérieur ?

DTU (document technique unifié), référentiel, produit sous avis technique européen ou acermi…de nombreuses procédures et obligations contraignent la réalisation d’une Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) afin qu’elle soit conforme aux règles de l’art.

l’ITI doit répondre à des exigences en matière d’étanchéité à l’eau, à l’humidité et à l’air afin d’assurer sa pérennité.

Par ailleurs, en livrant un système complet avec des produits certifiés vous avez la garantie d’être couvert par la décennale de l’artisan et votre assurance habitation en cas de sinistre.

Les principales recommandations techniques sont incluses dans les Cahiers des Prescriptions Techniques d’emploi et de mise en oeuvre (CPT) disponible sur http://www.cstb.fr ou sur le site du programme PACTE du ministère de l’environnement

POSE COLLÉE DE COMPLEXE DE DOUBLAGE SUR MURS MAÇONNÉS OU BÉTON

pose collée

Les dispositions de mise en œuvre du procédé sont définies soit dans la norme NF DTU 25.42, soit dans des Avis Techniques ou des DTA. Les complexes d’isolation thermique sont classés P1, P2 ou P3 en fonction de leur perméabilité à la vapeur.

Cette solution vendue en un panneau constitué du BA13 et du polystyrène est un système peu couteux cependant il n’est pas souhaitable sur des matériaux minéral comme la pierre ou la brique. En effet, ces matériaux ont besoin de respirer, c’est pourquoi nous vous préconisons plutôt le système ci-dessous avec des tasseaux verticaux afin de créer une lame d’air entre le mur et la plaque.

pose collée avec fixation mécanique

CONTRE-CLOISONS EN PLAQUE DE PLÂTRE SUR OSSATURE MÉTALLIQUE

Sans titre

Les ossatures sont constituées de fourrures métalliques verticales positionnées dans des rails hauts et bas fixés au gros œuvre.

Des appuis intermédiaires sont disposés à mi-hauteur entre la paroi support et les fourrures. L’isolant semi-rigide est positionné entre la paroi support et les fourrures.

Lorsque nécessaire, un pare-vapeur est inséré entre la plaque de plâtre et l’ossature

Ce type de pose est recommandé dans la cas de rénovation lourde de l’intérieur ou dans le neuf. En effet vous pourrez faire passer dans l’ossature métallique toute l’électricité et la plomberie la rendant invisible.

Vous souhaitez concrétisez un projet ? Un besoin d’information ?