ISOLATION DES SOUS SOL

ISOLATION DU PLANCHER BAS

schéma isolation plancher bas en sous face

COMMENT ISOLER LE PLANCHER BAS ?

Il existe deux principaux procédés pour isoler le plancher bas

Isolation des planches bas en sous face consiste à poser l’isolant sur le plafond du vide sanitaire ou du sous sol. Les panneaux isolants rigides sont calés par des chevilles comme pour les murs extérieurs. La principale contrainte pour les artisans est souvent les tuyaux et réseaux électriques passant sur le plafond du sous-sol qui doivent être bien traité pour éviter les ponts thermiques. 

Isolation des planchers bas par le haut est assez contraignante. Elle est obligatoire dans le cas de maison en terre plein, ou quand le vide sanitaire est inaccessible. Il s’agit dans ce cas, de poser l’isolant sur le plancher et de couler une chape et un ragréage dessus avant de poser le revêtement de sol. Cette solution est difficilement envisageable dans les logements anciens car elle contraint soit à décaisser le rez-de chaussé d’au moins 20 cm soit de perdre autant en hauteur sous plafond. Par contre, cette méthode est utilisée dans le neuf.

POURQUOI ISOLER LE SOUS SOL ?

Selon l’ADEME, les déperditions thermiques provenant du sous sol représentent 7 à 10% des pertes énergétiques. Il s’agit la plupart du temps du quatrième poste derrière le toit, les murs, la ventilation.

Par contre, l’isolation du sol apporte un vrai gain en terme de confort, fini la sensation pied froid. Les parois froides d’un logement sont souvent la cause d’une sensation très désagréable même quand la maison est « surchauffée ». En isolant votre plancher bas, vous gagnerez environs 5°C

isolation vide sanitaire

ISOLATION PLANCHER BAS : QUEL EST LE MEILLEUR ISOLANT ?

Une question souvent posée et très complexe à répondre.

En effet, il n’y a pas de meilleurs isolants, néanmoins, chaque isolant à des avantages spécifiques par rapport aux autres. En conséquent, il s’agit de trouver l’isolant qui correspond le mieux à vos besoin (typologie de sous-sol, gestion de l’humidité, poids, isolation phonique).

Nous vous présenterons dans l’article ci-dessous le différents types d’isolant et leurs caractéristiques afin que vous puissiez faire votre choix.

diagnostic de performance énergétique

QUELLES AIDES POUR L'ISOLATION DES SOUS-SOL

Du fait de la politique de rénovation énergétique nationale, il existe de nombreuses aides financières pour l’isolation des planchers bas (Crédit d’impôt, primes d’énergies, ANAH) que nous aborderons ci-dessous

Vous souhaitez concrétiser un projet ? Besoin d’informations ?