BANIERE COUVERTURE

RÉFECTION DE TOITURE

IMG_1555

REGLES ET NORMES A RESPECTER

Avant tout travaux de réfection de toiture, il est important pour les particuliers de s’informer sur la législation en vigueur dans sa commune. En effet, les types de revêtement, la couleur, les décorations de la toiture sont soumis au PLU (plan local d’urbanisme).

En conséquent, il faudra dans un premier temps vous rapprochez du service de l’urbanisme de votre commune afin de connaitre les différentes normes esthétiques et administratives (déclaration préalable, demande de permis travaux) que vous devrez remplir.

Une fois, tous ces éléments obtenus, sachez que la rénovation de la toiture est soumise à des dizaines de DTU (documents techniques unifiés). Les DTU sont en quelques sortes un recueil de bonnes pratiques de mise en oeuvre que chaque entreprise du bâtiment doit respecter. Ces documents font foi, lors du passage de l’expert d’assurance en cas de malfaçon.

COMMENT RÉNOVE T-ON UNE TOITURE ?

La rénovation de la toiture vise à assurer l’étanchéité de la toiture qui est en quelque sorte le couvre chef de votre habitation.

La réfection de la toiture intervient quand l’ensemble de la couverture est en trop mauvaise état pour qu’un remplacement partiel soit efficace.

Dans ce cas, il s’agit d’enlever l’ensemble de la toiture et de la remplacer par une nouvelle. Il est important de noter que lors d’une réfection de toiture, l’artisan remplace non seulement les tuiles mais également les bois suivant leur état. A minima les liteaux sont remplacés mais parfois il faut également remplacer les chevrons et pannes, dans ce cas l’intervention d’un charpentier est nécessaire.

Refection de toiture

ENTRETENIR POUR UNE COUVERTURE DURABLE

La réfection totale permet de repartir sur des bases saines pour des décennies, mais le coût engendré par ce remplacement de toiture est bien plus onéreux qu’une rénovation partielle de la toiture. C’est pourquoi il est important d’agir dès les premiers symptômes et l’apparition des mousses, algues, lichens et champignons. Vous devez réagir également au plus vite lorsque vous remarquez que des tuiles ou ardoises sont cassées. Car malheureusement, cela ne va pas aller en s’arrangeant…

Dois je faire une isolation en même temps que ma couverture ?

Depuis le 1er janvier 2017, un décret d’application de la loi sur la transition énergétique oblige à réaliser une isolation thermique pour les travaux de rénovation importants comme le ravalement de façade, la réfection de toiture et l’aménagement d’un local en pièce habitable.

Si dans un premier temps, ce décret semble être contraignant pour les particuliers, les travaux d’isolation ouvrent à la différence des travaux de toiture seule aux aides de l’état pouvant ainsi diminuer le cout du remplacement de la toiture

Vous souhaitez concrétiser un projet ? Besoin d’information ?