Comment rénove t-on sa toiture ?

Voici les différentes étapes de la rénovation d’une toiture

Dépose de la toiture

Quand on parle dépose de la toiture, il ne s’agit pas seulement de déposer des tuiles, mais également au minimum les liteaux (petites lattes de bois sur lesquelles sont clouées les tuiles).

Cette étape est longue et fastidieuse car elle demande de déposer les tuiles parfois cloués. Pour déposer des tuiles anciennes, il convient de commencer par le haut de la toiture, en désemboîtant les tuiles les unes des autres

Il est possible parfois de conserver une partie des tuiles. Certains particuliers pensent le faire par économie. Cependant, ceci est une idée reçue, en effet, pour le réemploi des tuiles le couvreur devra avec beaucoup de précautions les descendre à la nacelle, les nettoyer, gratter. Ce travail demande beaucoup de temps et revient plus cher que de tout remplacer à neuf.

.

800px-Liteaux
liteaunage-1024x622

Pose de l'écran sous toiture et de liteaux neufs

Une fois la toiture mise à nue jusqu’au chevrons on peut repartir sur une base saine.

A la fin de chaque journée, l’artisan devra poser une bâche de protection afin de protéger la charpente des possibles intempéries le temps que la couverture neuve soit posée.

  1. On commence, tout d’abord par agrafer un pare-vapeur sur les chevrons.
  2. Ensuite, on cloue les liteaux verticaux sur les chevrons (1 clou tous les 50cm environ).
  3. Après cette étape, on installe les liteaux horizontaux qui serviront à recevoir les crochets des tuiles.

L’écartement entre les liteaux (nommé pureau) n’est pas pris au hasard, il est calculé avant la pose afin que les tuiles se recouvrent parfaitement les unes aux autres.

Pose des tuiles, du faitage et des rives

La pose s’effectue du bas vers le haut en commençant à droit ou à gauche suivant le profil de la tuile.

Ils sont posés en accrochant les tétons des tuiles sur les liteaux. Lors de cette étape on traitera les points singuliers tels que les souches de cheminée ou les angles avec des pièces de zinguerie comme des noues, des solins, des bavettes.

On termine par la pose des tuiles de rives qui s’installent le long de la bordure de toit et des tuiles faitières sur le haut du toit

les-tuiles-a-emboitement-1745-720-0

Vous souhaitez concrétiser un projet ? Besoin d’informations ?