Dois je faire une isolation en même temps que la rénovation de ma toiture ?

L’isolation thermique d’un bâtiment existant est obligatoire dès lors que vous engagez de gros travaux de rénovation. Il peut s’agir du ravalement des parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur, de la transformation d’un garage en pièce d’habitation ou de travaux lourds de réfection de toiture. Il existe cependant des cas de dispense.

Quels sont les bâtiments concernés ?

L’obligation d’isolation thermique concerne les habitations individuels et collectifs en métropole. Cependant, cette dernière ne s’applique pas au

réfection de toiture et isolation

Quand vous entreprenez la Vous devez isoler votre toiture si vous effectuez des travaux de réfection sur au moins 50% de sa surface ou quand vous installez une sur-toiture.

Dérogation

Vous pouvez être dispensé de réaliser des travaux d’isolation en même temps que la toiture en cas d’impossibilités techniques ou juridique :

  • Risque de dégradation du batiment lié à l’isolant
  • Risque de non conformité à des règles relatives au droit du sol (hauteur)
  • Risque de non conformité au plan local d’urbanisme sur l’aspect des toitures, spécialement pour les bâtiment en zone bâtiment de France, ou sites classés. Ce risque doit être attesté par une note argumenté d’un architecte.
  • Risque de nature technique doivent être attestés par une note argumentée d’un professionnel du bâtiment.
  • Risque économique peut être une cause de dispense s’il y a une disproportion entre les avantages et les couts de l’isolation. Ce risque doit être attesté par un maitre d’ouvrage établissant que le temps de retour sur investissement est supérieur à 10 ans.

Vous souhaitez concrétisez un projet ? Besoin d’information ?