01-nettoyage-de-toiture-demoussage-entretien

ENTRETENIR SA TOITURE

La toiture doit être fréquemment entretenue. En effet, les risques d’infiltration qui peuvent apparaître pour différentes raisons peuvent endommager les bois et la charpente, ce qui peut amener à des travaux d’ampleur si rien n’est fait.

Cette page vous permettra d’apprendre quelques conseils et astuces pour conserver une toiture pendant longtemps.

L'INSPECTION DE LA TOITURE

Afin d’éviter des travaux de rénovation trop fréquents, il est conseillé de procéder régulièrement à des inspections.

Si vos combles sont aménagés, surveillez chaque apparition d’auréoles marron au plafond qui sont le signe d’une fuite.

Pour les combles perdus, faites des inspections au niveau du grenier afin de constater que la charpente n’est pas humide, ou bien qu’aucun trou ne soit apparu à cause d’une tuile déchaussée.

Si vous constatez la moindre anomalie, appelez un professionnel qui pourra monter sur le toit, examiner les dégâts et effectuer les travaux si nécessaire. Pour le toit, il faut agir vitre si vous voulez épargnez la charpente et votre porte-monnaie.

En parallèle à cette inspection, nous vous recommandons, l’intervention annuel d’un couvreur afin de contrôler l’état de la toiture.

LE DEMOUSSAGE

L’apparition de mousse sur la toiture est à surveiller et impose un démoussage rapide. En effet, outre leur aspect peu esthétique, les lichens sont une double menace.

Tout d’abord, elles empêchent la bonne circulation des eaux de pluies qui auront tendance à stagner, ce qui aura comme conséquence de rendre les tuiles plus rapidement poreuse et moins étanche.

04-nettoyage-de-toiture-demoussage-entretien

Ensuite, si vous laissez s’installer la mousse, ses racines passeront entre les tuiles et créeront des chemins d’accès pour l’eau et l’humidité. Les racines pourront à terme déchausser les tuiles.

Il est conseillé de réaliser un démoussage tous les 10 ans environ.

roof_brick_moss_roofing_tile_house_roof_tile_roof_home-1265337

L’intervention de l’artisan consiste en général à un nettoyage préalable avec une brosse pour éliminer les végétaux.

Après un rinçage basse pression, ce dernier applique un produit anti-mousse, les produits professionnels sont à la fois curatif et préventif.

Pour que les effets de ce dernier soit visible, il faut compter normalement deux à trois jours sans pluie.

AUGMENTER L'IMPERMEABILITE

index1
Afin d’augmenter la durée de vie des tuiles et l’étanchéité du toit, il existe également des produits hydrofuge fonctionnant comme un film protecteur qui durcit après séchage
 

En conséquent, ce produit permet d’améliorer la durée de vie des tuiles tout en les protégeant du gel, de la pluie et en réduisant leur porosité.

Notez bien, que ce produit est préventif, et non curatif, si les tuiles sont déjà poreuses, il ne pourra pas leur donner une second vie.

Enfin cette action doit se passer par temps sec afin de laisser le produit sécher.

Vous souhaitez concrétiser un projet ? Un besoin d’information ?