VMC

La ventilation
indispensable pour un air sain chez soi

LES BONNES RAISONS DE RENOUVELER L'AIR CHEZ SOI

Le confort et le bien-être des occupants ne dépendent pas uniquement de la bonne isolation du logement. La ventilation est également essentielle et ne doit jamais être oubliée lors de travaux d’isolation !

Évacuer les polluants:

L’air intérieur des logements est souvent de plus mauvaise qualité que celui de l’extérieur. En effet, en plus des polluants de l’air extérieur s’ajoutent les particules intérieures provenant de la dégradation des surfaces et des produits d’entretien.

Diminuer l’humidité pour avoir plus chaud :

La sensation de froid ou de chaud n’est pas une question de température mais d’humidité du logement. C’est ce qu’on appelle la température ressentie. Pour vous en convaincre, nous sommes sûr que vous avez déjà expérimenté le fait d’avoir plus froid lors d’une journée pluvieuse d’automne que lors d’une journée ensoleillée et froide d’hiver.

Pour faire simple, l’origine de cet inconfort provient des flux de chaleur c’est à dire la quantité de chaleur qui quitte votre corps vers l’extérieur. Or, les échanges de chaleur se font mieux entre la peau et l’eau qu’entre la peau et l’air. En conséquent, vous attrapez plus rapidement froid dans un lieu humide qu’un lieu sec. Il est donc important d’évacuer l’humidité générée par la cuisson, les douches et la respiration des occupants pour conserver votre confort.

Faire des économies d’énergies :

l’air humide est plus difficile à chauffer que l’air sec, la chaudière devra tourner plus longtemps pour assécher l’air et le réchauffer. Un air sec permet donc à la chaudière de tourner moins longtemps et donc de faire des économies d’énergies.

QUEL SYSTEME DE VENTILATION CHOISIR ?

Plusieurs systèmes sont disponibles. Prenez le temps de la réflexion pour trouver la technique adaptée à votre logement.

LA VMC SIMPLE FLUX HYGROREGLABLE

Ce système permet à l’air frais venant du dehors de traverser d’abord les pièces de séjour et les chambres pour être évacué par les pièces de service par un groupe d’extraction comportant un ventilateur

Les VMC Hygroréglables voient leur débit d’air varier en fonction de l’humidité intérieure ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide, tout en limitant le gaspillage

schéma vmc hygroréglable

LA VMC DOUBLE FLUX

Ce système limite les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air venant de l’extérieur.

Il inclut deux circuits:

Un premier circuit insuffle l’air neuf dans les pièces principales. l’air extérieur est filtré, préchauffé au niveau d’un échangeur de chaleur grâce à un ventilateur dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation

Un second circuit récupère l’air vicié dans les pièces de service. L’air aspiré dans la cuisine, la salle de bain et les WC est filtré. Sa chaleur est récupérée au niveau de l’échangeur et transmise au circuit d’air neuf. L’air extrait est ensuite évacué à l’extérieur.

Cet équipement est plus couteux qu’une simple flux et consomme plus d’électricité, mais il permet des économies de chauffage en récupérant la chaleur contenue dans l’air vicié.

Par contre, une VMC double flux ne présente pas d’intérêt si le logement n’a pas fait l’objet d’une bonne rénovation thermique.

schéma vmc double flux

LA VENTILATION MECANIQUE REPARTIE (VMR)

La ventilation mécanique répartie est constituée d’aérateurs individuels placés dans les pièces de services.

Ce système convient en rénovation quand la pose d’une VMC est impossible ou trop problématique.

schéma VMR

Source Ademe

L'ENTRETIEN DE LA VENTILATION

A la longue, votre VMC risque de s’encrasser et de devenir moins efficace  et voir même contribuer à dégrader la qualité de l’air.

Dans tous les cas voici les différents entretiens à faire soi-même

  1. Nettoyer la grille frontale des bouches au lave vaisselle ou avec de l’eau chaude additionnée à du liquide vaisselle.
  2. Nettoyer les parties fixes avec un chiffon sec
  3. Vérifier que les bouches fonctionnent en approchant une feuille de papier WC: elle doit se plaquer contre la bouche
  4. Nettoyer avec un pinceau l’intérieur des entrées d’air

Vous souhaitez concrétiser un projet ? Besoin d’information ?